Cahiers du Yoga N°4

Cahiers du Yoga N°4

En guise de cadeau, un peu tardif, pour la nouvelle année, je vous offre, avec Michèle Grandclément Lefèvre, la parabole Cherokee des deux loups (1).

Un grand-père Cherokee voit arriver vers lui son petit-fils, la mine renfrognée à la suite d’une dispute avec l’un de ses camarades de jeu…
Alors le grand-père lui raconte : « A l’intérieur de moi a lieu une bagarre, une terrible bagarre entre deux loups. L’un d’entre eux est mauvais… il est peur, colère, jalousie, tristesse, regret, cupidité, arrogance, apitoiement sur soi, culpabilité, ressentiment, infériorité, mensonge, vanité, compétition, supériorité et ego. L’autre loup est bon… il est joie, paix, amour, espoir, partage, sérénité, humilité, bienveillance, amitié, empathie, générosité, honnêteté, compassion et foi. La même bagarre a lieu en toi aussi, petit, … et en tout être humain, d’ailleurs. »
Le garçon reste pensif quelques instants, puis il demande à son grand-père: « Lequel des deux loups va gagner ? »
Le vieux Cherokee répond alors : « Celui que tu nourriras ».

Le Yoga également nous propose de dépasser notre violence dans les confl its, et dans la vie en général, sans toutefois renoncer à nous positionner clairement face à nos indignations. Le sage Patañjali, nous propose, dans le Yoga-sutra, un idéal d’humanité combattant nos tendances à la haine, au mépris, à l’avidité, à l’orgueil, luttant contre nos peurs et nos refus. Pour cela, il nous donne un fil conducteur pour ouvrir en nous un espace pour accueillir l’autre avec bienveillance, sincérité, honnêteté, mesure et désintéressement.
Selon Patanjali, cela implique d’éclaircir notre conscience en purifiant nos pensées et nos sentiments, de développer le contentement qui
donne confiance en soiet apporte une sérénité intérieure, de cultiver une discipline de vie qui prend soin du corps et de l’esprit, d’apprendre à se connaître soi-même, et enfin, de faire confiance à la Vie. Plus qu’une éthique, nourrir ainsi en nous le « bon loup » constitue une participation à un monde plus humain, dans un « geste de l’âme » (2).
De tout coeur je vous souhaite une année pleine de sagesse, et riche en moments de bonheur, de joie et de lumière.

Nicole Eraers

(1) Extraite du site www.yogamrita.com (alimenté par Michèle Grandclément Lefèvre, que je vous conseille vivement de visiter car il est une mine d’or pour les passionnés du yoga)
(2) Expression utilisée par Christiane Berthelet-Lorelle dans « de l’un à l’autre », Spiritualité du yoga et psychanalyse, p.141, Ed.Liber, Voix psychanalytiques, 2007, Québec

Sommaire

PHILOSOPHIE

Nāma-rūpa – Quand l’illimité prend noms et formes 2
« Détruisez ce Temple… » 5
Le pouvoir de l’éléphant à travers les chakra 12
Mandukya Upanishad 22

PRATIQUE

La conscience du corps 6
Fiche posture – Makarâsana 8
Mantras : Soham et Hamsa 10

SAGESSE DE VIE – TRADITION

Au coeur du tantra 15
Le yoga du coeur 17

CONTE PHILOSOPHIQUE

L’histoire de la Reine Chudala (1) 30

MYTHOLOGIE

Navagrahamakha: sacrifi ce aux neuf planètes 38

YOGA – BIEN-ÊTRE

Le sommeil 19
Une séance pour bien dormir 24
Une relaxation pour s’endormir 26
Débrancher le mental: restaurer l’harmonie yin/yang 28
Le pouvoir guérisseur de la musique 32

TÉMOIGNAGES

Amritapuri (fi n) 33

RECETTE

Chou blanc aux épices 36

YOGA SUISSE

Contacts au sein de Yoga Suisse 37
Ecoles de formation d’enseignants en Suisse romande 37

Conception et réalisation : Sur Mesure concept