Cahiers du Yoga N°6

Cahiers du Yoga N°6

En cette période de rentrée, on retrouve des rythmes plus réguliers, on s’active, on s’organise, pour que le quotidien soit le plus équilibré possible…
Alors se pose, pour celle ou celui qui pratique le yoga, la question de la place à accorder au yoga, pour cette nouvelle année scolaire. « Quel sera mon engagement dans ma pratique du yoga ? » Le terme « engagement » est fort. S’engager, c’est faire un changement sur la
durée… cela tient du voeu, de la promesse, que l’on se fait à soi-même et que l’on va tenir…
Un engagement est aussi un pas vers une transformation personnelle… Mais pour qu’un changement tienne dans le temps, il faut qu’il soit profondément intégré intérieurement et « acceptable »…
En d’autres mots, il ne faut pas, sur le long terme, qu’il indispose ou révolte le mental… ce dernier aime préserver son petit confort… et risquerait de se retourner contre vous, en brisant vos belles initiatives… L’engagement n’est pas austère : il n’a rien à voir avec la  frustration… qui ne mène à rien de bon. Donc, pour changer, et parvenir à tenir un engagement, il est préférable d’avancer progressivement.
Ceci est particulièrement vrai en yoga. Avant tout, l’engagement, c’est un investissement de soi à soi : et il doit résonner au plus juste, dès le départ. Il est essentiel aussi qu’il soit compatible avec l’entourage et les contingences extérieures. L’engagement n’est pas le même pour tout le monde. Concrètement, un engagement en yoga sera différent pour une mère de famille, un adolescent, ou pour une personne seule qui entame une démarche spirituelle. Et il n’y a aucun jugement de valeur à cela. L’essentiel est ailleurs : dans le vécu profond de l’engagement, et du yoga. S’inscrire à un cours de yoga annuel, c’est un engagement réel, fruit du mûrissement d’une démarche intérieure. L’engagement, pour certains, ce sera peut-être la mise en place d’une méditation quotidienne ; ou un moment de lecture dédié au yoga, un changement d’attitude ou une courte introspection, chaque soir, avant de s’endormir… Le yoga nous engage, souvent à notre insu. En effet, sa pratique produit une transformation progressive : nous devenons plus présents, renforcés, sereins, plus conscients… C’est une alchimie qui s’effectue progressivement ; puis, qui laisse apparaître de nouveaux besoins, de nouvelles aspirations.
En fin de compte, s’investir dans une pratique est plus simple qu’il n’y paraît ! Après avoir décidé d’un engagement personnel,… il est recommandé de laisser le mental de côté!… Le moment est venu d’appliquer cet engagement, tout simplement ! Laissons-le s’installer dans l’espace-temps que nous lui avons accordé : laissons-le prendre sa place, habiter l’instant, devenir progressivement le rendez-vous attendu auquel nous goûterons pleinement…

Michèle Grandclement Lefèvre

Sommaire

PHILOSOPHIE

Qu’est-ce que le « réel » ? (2) 2
Le moi et le Soi 7
Dharma: Conscience environnementale (2) 10

PRATIQUE

La posture 12
Jour de silence 13
La respiration est notre fil d’Ariane (2) 14
Fiches de posture: Ardha Utkatasana et Utkatasana 16
Une séance de yoga avec Utkatasana 18

SAGESSE DE VIE – TRADITION

Le Symbole du Serpent et l’Egypte antique (2) 26

PSYCHOLOGIE

Ressentir, éprouver 20
La peur dans tous ses états 21
Face à ce qui se dérobe 25

LA PAROLE EST A VOUS

Le conte du Yoga 36

CONTE PHILOSOPHIQUE

L’histoire de la Reine Chudala (3) 38

MYTHOLOGIE

Tandava – Danse sacrée de l’Inde 42

YOGA – BIEN-ETRE

Ayurveda et saisons: l’automne 30

TEMOIGNAGES

Varkala (2) 33

RECETTE

Des crêpes salées pour le petit déjeuner 40

YOGA SUISSE

Contacts au sein de Yoga Suisse 41
Ecoles de formation d’enseignants en Suisse romande 41
Agenda 41

Conception et réalisation : Sur Mesure concept