Cahiers de Yoga7 N° 5

Cahiers de Yoga7 N° 5

Chères amies lectrices, chers amis lecteurs,
Nous voici au seuil d’une année nouvelle, plein(e)s de bonnes résolutions que mille prétextes remettront sans doute à plus tard…Or, c’est l’instant présent qui, seul, nous offre l’occasion de nous transformer, dans la simplicité du contact direct avec ce qui est, ici et maintenant.
« Je n’ai que ce moment, que ce
moment à vivre, à modeler et à
façonner pour en faire quelque
chose. Telle est ma vie authentique. » (1)
Dans le cadre de la Bhagavad Gita, nous abordons, dans ce numéro, le Bhakti yoga, yoga de la dévotion, de l’amour. « Celui qui M’offre avec dévotion une feuille, une fleur, un fruit, une coupe d’eau, cette offrande d’amour venue d’un coeur pur, Je l’accepte ». (2).
S’ils sont consciemment accomplis, tous les gestes de notre vie quotidienne sont une célébration de la Vie même qui nous anime. Et de même, lorsque nous pratiquons le yoga, les postures, le travail du souffle et la méditation peuvent être autant d’offrandes au Soi qui nous habite au tréfonds de notre être. « Je suis, ô Arjuna, le Soi qui siège au coeur de toutes les créatures ; Je suis le commencement et le milieu et la fin de tous les êtres. » (3).
Quel est le sens de notre vie, quel est notre rôle en ce monde, comment contribuer à l’améliorer? La réponse peut jaillir du silence intérieur si nous prenons le temps de nous mettre à son écoute. De tout coeur, je vous souhaite une année 2006 riche d’instants vécus en pleine conscience, où puiser paix et joie, et irradier de la lumière pour éclairer le monde.

Nicole Eraers

(1) L’instant présent (This Moment) – Swami Chidananda Sarasvati, traduction Swami Omkarananada, Ashram de la Forêt- 1110 Morges
(2) La Bhagavad Gita, IX-26
(3) La Bhagavad Gita – X-20

 

Voir le sommaire complet

Conception et réalisation : Sur Mesure concept