Cahiers de Yoga7 N° 8

Cahiers de Yoga7 N° 8

Nous voici en 2007. Les années se succèdent et se ressemblent : inlassablement, en effet, les médias nous assomment de mauvaises nouvelles, alors que tant de choses positives et belles sont passées sous silence. Catastrophes naturelles, guerres, violence font la une presque exclusive de l’information, créant un climat général de pessimisme, de morosité et de peur. Une telle désolation de notre planète nous déprime et nous nous sentons bien impuissants.…
Nous, si petits, que pourrions-nous changer à ce chaos ? Et pourtant oui, nous pouvons réagir et agir. Il n’est plus à démontrer que la violence et son étalage entraînent la violence. Aussi, refusons dE nous rendre complices de cet engrenage : sans pour autant nous couper de l’actualité, évitons de nous nourrir principalement de toutes ces informations sinistres qui font grimper l’audimat et nous détournent de nous-même. Abreuvons-nous surtout à la source bienfaisante de textes ou de spectacles spirituellement élevés, qui parlent d’amour et de compassion, qui nous éclairent sur notre véritable nature. Par ailleurs, si nous ne pouvons changer le monde, nous pouvons nous changer nous-même. Nous pouvons décider d’améliorer notre relation à autrui en nous conformant le mieux possible aux Yama, voeux de nonviolence, de vérité, d’honnêteté, de modération et de non-possessivité. Nous pouvons nous astreindre à une certaine discipline, cultiver le contentement, méditer pour nous rendre transparents à la transcendance.
Nous pouvons développer notre conscience afin que nos actions soient plus justes. Par notre rayonnement intérieur, nous pouvons participer individuellement, à notre niveau, à la paix dans le monde. Et c’est même là notre devoir.

Nicole Eraers

 

Voir le sommaire complet

Conception et réalisation : Sur Mesure concept